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Auteur Fil de discussion: Révision Mercury 100 EFI  (Lu 41119 fois)
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ski wake
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Michel
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« Répondre #30 le: 29 Décembre 2014 16:37:29 »

... il est préférable de s'abstenir avant d'énoncer un cas particulier comme une généralité ....

En fait , je crois qu' une grosse partie de la difficulté est ici ...

S' agit - il d' "information"  Clin d'oeil  ou de "délation"  Lèvres scellées

Car on peut porter à la connaissance d' autrui tel ou tel agissement et poser la question sur un forum pour voir ce qu' en pensent les participants .
Si l'on prend par exemple la précaution de masquer le nom du "fournisseur" et que l' on reste discret , il s' agira - à mon avis - d' information ou de questionnement .

Et qu' est-ce que l' intérêt majeur d' un forum ,.... ??  
Sinon d' y poser des questions en espérant y lire des réponses de la part de personnes nous faisant partager leur savoir  ??

Si l' on mentionne clairement le nom du " fournisseur ", il y a un risque que cela puisse etre assimilé à de la délation, voire de la diffamation, et mettre en évidence la volonté de nuire de la part de l' auteur du post à l' encontre de son fournisseur  ..  Pleurs

Attention, car dans ce cas, le Web master du site peut etre reconnu comme responsable légalement  Lèvres scellées
( puisqu'il me semble qu' il est responsable juridiquement du contenu public - vous me direz si je me trompe .... ) .


Mettre donc un commentaire "désagréable" vis à vis d' un  fournisseur, et cela, sur un forum public ne doit donc etre qu' un dernier recours

a) lorsque toutes les voies préalables de dialogue et de conciliation auront été épuisées

b) en ayant au préalable prévenu le " fournisseur " que le client se réserve le droit de porter à la connaissance du public les faits que le client reproche au fournisseur .

c) en se gardant bien de tout commentaire qui rendrait le propos diffamatoire, et donc pour cela , ne se concentrer que sur les FAITS et éviter toutes les opinions....



mais,  ...

ce n 'est que mon avis, .....


bien sur   Tire la langue  
  
 
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« Répondre #31 le: 29 Décembre 2014 17:53:37 »


si on se fait avoir par un pro , on peut appeler ça de "l'incompréhension" !   Grimaçant



Je pense que, tous domaines d'activité confondus, 99% des professionnels font très honnêtement leur travail tout comme 99% des clients sont très corrects.

Après, on accepte ou non leurs tarifs et leurs prestations, d'où l'intérêt de demander un devis préalable et de se faire expliquer les opérations facturées si l'on a des doutes sur leur utilité.


Cependant, il arrive que l'on tombe sur des professionnels de mauvaise foi (comme tout le monde, cela m'est déjà arrivé) tout comme il existe des clients avec lesquels on aurait mieux fait de s'abstenir de faire affaire. En tant que professionnel (dans un autre domaine que le nautisme !), on flaire ces choses-là et souvent on en a la confirmation tôt ou tard parce qu'il y a malheureusement des gens qui sont tordus, qui peuvent être odieux et qui tâchent par tous les moyens de se soustraire à leurs obligations de client.


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Jérôme
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« Répondre #32 le: 29 Décembre 2014 18:31:56 »

je suis bien d'accord , mais souvent le travail est mal fait ou pas fait ; il vaut mieux vérifier.
en Languedoc Roussillon , nous avons nos bonnes  adresses.
et c'est plutôt 10% de bons pros.
ça peut paraitre exagéré , mais j'en ai fait les frais avec des factures à rallonge ( après discution devis , etc ).
et je ne suis pas le seul , le radio ponton fonctionne très bien !
par correction je ne citerai pas les noms de ces pros.  Tire la langue
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« Répondre #33 le: 29 Décembre 2014 18:51:58 »

Oui et c'est normal.

En fait avant de "taper"  il faut à mon avis "se donner les moyens de ses ambitions" et perso je ferai comme ceci :

1 - avoir déjà tenté de s'entendre à l'amiable avec son pro et avoir essuyé un refus, lequel semble abusif de sa part (en se plaçant du côté du client)

2 - SANS permettre l'identification du pro concerné, relater les faits sur le forum et demander l'avis de la communauté des membres afin de se conforter dans l'idée que le FAUTIF c'est lui et que son attitude est vraiment litigieuse ou mal intentionnée.

3- si le point 2 fait ressortir un sentiment d'anormalité (en gros si chacun confirme l'abus du pro), il faut de nouveau se rapprocher de lui en lui expliquant que sur le web des communautés de plaisanciers de bonne foi, pensent comme nous "le client victime" et qu'il est désormais temps pour lui de se "remettre en cause" en tout bien tout honneur, chacun pouvant en effet se tromper, même les meilleurs pros. Lui entr'ouvrir la porte est nécessaire...

4 - si le point 3 renvoie vers un blocage sans possibilité de progression, il faut alors rédiger un courrier expliquant en détail le désaccord existant entre les parties, et en le prévenant que sans réaction, ce document pourra simultanément :

a) être porté à la connaissance de l'ensemble de la communauté comme un élément d'information sur les pratiques de l'entreprise et sur son absence de dialogue. Là on n'est pas dans de la délation puisqu'on a des écrits sur les factures payées

b) servir de base à un recours en Justice devant les instances compétentes selon le montant de la facture contestée.


En général, les personnes de bonne foi s'entendent toujours ....

Je ne pense pas être un bisounours en disant ceci, mais je le redis il n'y a là pas matière à crier au loup .....
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Claude

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« Répondre #34 le: 29 Décembre 2014 21:34:22 »

Suite à vos réponses : Dans un premier temps afin de ne cité personne j'ai volontairement supprimé les infos sur les coordonnés du pro.

vous me parlez tous de 3 ans ou 5 ans...mais a aucun moment, dans les documents Mercury, préconisations de révision, il n'est pas indiqué qu'il y est une différences dans les révisions si l'on veux tel ou tel type de garantie.

quand je suis passé au salon les représentants mercury disponible sur le stand n'y on pas fait allusion.

Si je me trompe montré moi le document Mercury que le dit, celui qui dit que tu change les bougies et les anodes à 200 et 300h dans la même année, ou le document qui indique qu'il y est deux types de révision en fonction de la garantie souhaité par le propriétaire du moteur.

j'attend d'avoir suffisamment de bille pour savoir si je me suis fait abuse et le cas enchante pouvoir aller voir le pro en question ou s'il ne m'entend pas aller directement voir la DGCCRF.

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« Répondre #35 le: 29 Décembre 2014 21:39:26 »

Merc83 va pouvoir te donner ces informations là et les entretiens à effectuer...

Lorsque tu amènes ton bateau en revision as-tu demandé un devis ?

Sinon as-tu signé un ordre de revision avec ce que tu souhaitais faire sur le bateau ?
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« Répondre #36 le: 29 Décembre 2014 21:44:41 »

sur l'ordre de travaux il n'y avait rien...... Diabolique

et de me dir c'est l'ordinateur qui nous dit ce que nous devons changer.
« Dernière édition: 29 Décembre 2014 21:49:38 par poseidon » Journalisée
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« Répondre #37 le: 29 Décembre 2014 22:30:51 »


D'après le livret de maintenance de Nautic Center (merci) et le courriel que tu as reçu de Mercury, j'ai l'impression
que le remplacement systématique de pièces en bon état va s'arrêter.
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« Répondre #38 le: 29 Décembre 2014 22:38:15 »


Je ne pense pas être un bisounours en disant ceci, mais je le redis il n'y a là pas matière à crier au loup .....



Pour ma part 16 € le litre d'huile et 3h de MO pour une vidange et bougies c'est quand même exagéré. Surtout que pour tomber l'embase et changer la turbine quelques mois après il facture qu'une demi heure de plus.

Pour les anodes à mon avis il ne les a pas toutes changées car tu devrais en avoir pour plus cher mais si ton bateau est sur remorque c'est un peu normal.
Pour le reste cela semble correct.

Mais chaque concessionnaire a ses petits trucs pour grossir la facture par exemple en facturant 1 forfait essai ou un forfait diagnostic un déplacement même si il vient pour un autre bateau etc..

Il faut absolument faire un devis et discuter ce qu'il est possible de discuter ou carrément changer de concession. Après la réception de la facture évidemment c'est trop tard.

C'est en faisant plusieurs devis que je me suis rendu compte de certains abus.


Concernant les 4 points énumérés par Claude tout est dit de façon claire et cela devrait faire partie d'une charte que l'on valide avant d'entrer sur le forum.











 
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« Répondre #39 le: 29 Décembre 2014 23:21:50 »

D'après le livret de maintenance de Nautic Center (merci) et le courriel que tu as reçu de Mercury, j'ai l'impression
que le remplacement systématique de pièces en bon état va s'arrêter.


le courriel ?
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« Répondre #40 le: 29 Décembre 2014 23:33:49 »


Pour le courriel je t'ai confondu avec Bod76.
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« Répondre #41 le: 30 Décembre 2014 00:04:53 »

mais j'ai aussi comme Seb envoyé des mails chez Mercury
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C'est pas toujours facile.........!
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« Répondre #42 le: 30 Décembre 2014 00:14:15 »



Pour ma part 16 € le litre d'huile et 3h de MO pour une vidange et bougies c'est quand même exagéré. Surtout que pour tomber l'embase et changer la turbine quelques mois après il facture qu'une demi heure de plus.

Pour les anodes à mon avis il ne les a pas toutes changées car tu devrais en avoir pour plus cher mais si ton bateau est sur remorque c'est un peu normal.
Pour le reste cela semble correct.

Mais chaque concessionnaire a ses petits trucs pour grossir la facture par exemple en facturant 1 forfait essai ou un forfait diagnostic un déplacement même si il vient pour un autre bateau etc..

Il faut absolument faire un devis et discuter ce qu'il est possible de discuter ou carrément changer de concession. Après la réception de la facture évidemment c'est trop tard.

C'est en faisant plusieurs devis que je me suis rendu compte de certains abus.


Concernant les 4 points énumérés par Claude tout est dit de façon claire et cela devrait faire partie d'une charte que l'on valide avant d'entrer sur le forum.







Messieurs, cela gilsse vers la diffamation, et la je sort, je ne me cache pas derriere un avatar vous savez ou me trouver

passez de bonnes fêtes, FR


Edit Bataclo : j'ai recadré la citation de François afin qu'on comprenne mieux ses propos.


 
« Dernière édition: 30 Décembre 2014 08:12:09 par bataclo » Journalisée
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« Répondre #43 le: 30 Décembre 2014 00:21:46 »



pas de diffamation, je ne cite personne....et quand bien même je le ferais j'ai des elements
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« Répondre #44 le: 30 Décembre 2014 07:55:47 »

Pour le courriel je t'ai confondu avec Bod76.

Lui il nous a bien fait rire sur Pb avec son litre en plus...  Tire la langue
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« Répondre #45 le: 30 Décembre 2014 08:25:58 »

Hé les amis, je dis stop ....

Si Poséidon s'estime floué pour le remplacement de ses 4 bougies et de ses anodes, il règle ça avec son pro et si ces deux là bloquent sur un litige entre eux, ça ne fait pas de l'un un truand et de l'autre un chevalier blanc....

Avoir un bateau OUI c'est s'exposer à des frais de maintenance, mais idem pour une voiture, un chien ou simplement pour des cheveux !!!!! cela s'entretient !

Sur les devantures il y a les tarifs horaires d'affichés, sur le contenu des révisions et ce qui doit être changé, on l'a toujours dit rien ne remplacera le DIALOGUE. Régler ses comptes sur un forum, je l'ai déjà écrit, cela peut se concevoir en ayant pris le soin de respecter des règles simples mais précises et là  je ne suis pas d'accord surtout  que nous sommes plusieurs à ne pas trouver d'exagération répréhensible ni d'arnaque.

Les propos de François sont justes.... à suivre ce train de discussion dans pas longtemps, on va y perdre notre bonne humeur qui nous plaît tant ici, et ça , je ne le laisserai pas s'installer...

Je ne censure pas, - je ne l'ai pas fait - mais je demande désormais à chacun de bien comprendre que  VCF n'est pas un lieu de "cassage de pro" pour cela il existe les tribunaux de la république ! Le reste peut s'apparenter à de la diffamation et ça je n'accepte pas.

Donc si Poséidon veut aller en Justice pour se plaindre de son pro il le fait, mais pas ICI
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« Répondre #46 le: 30 Décembre 2014 08:49:41 »

Je te rejoins dans tes propos...

Un truc qui pourrait être sympa puisque mercury intervient ici c'est qu'il nous publie sur les 5 1ères années un tableau des entretiens à faire si garantie 3 ans ou 3+2 ans...

Cela serait un plus pour le forum et mercury sortirait grandi de cette démarche...
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« Répondre #47 le: 30 Décembre 2014 10:07:54 »

Bha faut pas non plus hésiter à demander un devis avant, si tu trouve cela cher tu peux en parler sur le forum et négocier avec lui pour enlever des prestations.
Puis tu peux aussi aller voir un autre.
Moi ça m'a toujours sidéré les gars qui laissent un chèque en blanc à un pro (que ce soit nautique ou autre) :
On se met d'accord sur le prix et sur les délais, accord il y a tant mieux, sinon on va voir ailleurs ou on fait soit-même.

Maintenant que le travail est fait et visiblement pas mal (même si tu juge qu'il a fait du zèle à tes frais, le moteur marche, la garantie n'est pas remise en question...)  tu n'as à mon avis pas grand chose comme recours.
Attention à la délation/diffamation le préjudice est plus grand pour le pro (notoriété, perte de clients ...) que pour toi (200 € à tout casser et encore ...) fait gaffe que cela ne se retourne pas contre toi tu as plus à perdre en cas de procès.
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« Répondre #48 le: 30 Décembre 2014 10:11:52 »

ça ne fait pas de l'un un truand et de l'autre un chevalier blanc....

Oh ... il parle bien le Chef ...  Très souriant Très souriant Très souriant

on va y perdre notre bonne humeur qui nous plaît tant ici,

C'est pas faux mais à voir les rois du rire qui hantent ce fofo on a comme qui dirait de la marge  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Ok je sors en chevauchant mon fidèle destrier à la poursuite du vilain truand qui dépouille la veuve et l'orphelin  Grimaçant Grimaçant Grimaçant


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« Répondre #49 le: 30 Décembre 2014 10:21:44 »

Suite à vos réponses : Dans un premier temps afin de ne cité personne j'ai volontairement supprimé les infos sur les coordonnés du pro.
Y a juste son numéro TVA sur les facture donc pas vraiment anonyme
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« Répondre #50 le: 30 Décembre 2014 22:41:01 »

Merci à tous de vos réponses.

je retiens une chose, vous parlez tous de révision spécifique pour la garantie 5 ans mais personnes n'est capable de me montre un document qui attestes vos propos. ( deux types de révisions différents )

Du coup jusque à preuve du contraire la pro na pas respecté les préconisations Mercury pour la révision.

je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année.
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« Répondre #51 le: 30 Décembre 2014 22:45:07 »

Francois ta mît un lien avec les pièces a changer à chaque revision et c'est bien ce que ton pro à changer...

Il n'a rien changé de plus et tu n'a pas des bougies iridium permettant une durée de bie de 300h...
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« Répondre #52 le: 30 Décembre 2014 22:54:17 »

Francois ta mît un lien avec les pièces a changer à chaque revision et c'est bien ce que ton pro à changer...

Il n'a rien changé de plus et tu n'a pas des bougies iridium permettant une durée de bie de 300h...

sérieux faut avoir un bac + 5 pour utiliser sont moteur. tu croie vraiment que j'ai le temps de me prendre la tête avec ces conneries.....foutage de tronche quand même. ( vue que je navigue beaucoup le pro aurais du me les proposer alors ? )

bilan pour une personne comme moi qui navigue beaucoup qui na pas le temps de colle au cul du pro pour être sur de pas ce faire avoir,  je suis mieux de prendre un bon Yamaha au moins chez eux aucune surprise quand tu fait ta révision.

bilan mon prochain moteur malheureusement ne seras pas un Mercury dommage, et je ne suis pas prêt de recommander la marque non plus.
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« Répondre #53 le: 30 Décembre 2014 23:14:04 »

Poséidon,

As tu acheté ton moteur neuf ? Si oui tu as dû signer un protocole t'expliquant les tenants et aboutissants des différentes garanties.

sauf erreur de ma part cela fait depuis 2009 ou 2010 que ça existe.

Maintenant, si tu amènes un moteur de n'importe quelle marque 2 fois par an pour l'entretien car tu navigues beaucoup, ils te feront tous 2 vidanges et les bougies ... et + si nécessaire.

Inutile de revenir systématiquement sur ton insatisfaction, on est plusieurs à ne pas penser comme toi sur ton "litige", on a bien compris que tu es furieux après ton concess, dis lui de venir lire ces messages
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« Répondre #54 le: 31 Décembre 2014 00:55:46 »

Bonjour,
Je viens de lire le sujet, étant en vacances.
La garantie 5 ans est conditionnée par une première révision à 20 heures.
Après c'est tous les 100 heures.
Tout est expliqué dans le livret d'entretien remis lors de l'achat.
Maintenant la garantie 5 est facultative.
Forcément elle sera un peu plus chère et c'est normal.
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« Répondre #55 le: 31 Décembre 2014 09:28:16 »

Connaissant bien les forfaits yamaha tu en a d'annuelles ou toutes les 100h niveau tarif reviendra à peu de choses pret au meme regarde sur leur site internet...

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« Répondre #56 le: 31 Décembre 2014 11:06:33 »


Comme j'ai été cité et que je ne comprend pas bien pourquoi et que le sujet que j'avais fini par laisser tomber revient j'aurais aimé apporter quelques commentaires supplémentaire avant de quitter définitivement le post


Messieurs, cela gilsse vers la diffamation, et la je sort, je ne me cache pas derriere un avatar vous savez ou me trouver

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Edit Bataclo : j'ai recadré la citation de François afin qu'on comprenne mieux ses propos.



Diffamation: je crois qu'il faut quand même pas exagérer. Je ne cite personne et c'est pas moi qui est mis en ligne mes factures

Par contre je note que d'après tous vos commentaires il est apparemment normal de payer une huile ce prix et 3 h de MO pour une vidange !!!
 

Pour ce qui concerne les lignes rajoutées c'est malheureusement ce que j'ai pu constaté en faisant faire un devis et encore je ne les aient pas toutes citées. Je ne vois encore la rien de diffamatoire mais seul ceux qui pratiquent cette façon de faire devraient se sentir visés.


A la différence de Posseidon et suite à ce devis j'ai fais faire la travail par un autre 200 € moins cher (c'était la vidange des 20h) et j'ai assisté à l'opération.

Avec mes anciens bateaux je n'ai jamais eu à me préoccuper de ce genre de chose les devis se faisait à la louche sur le coin du comptoir et j'avais vraiment l'impression d'en avoir pour mon argent. Ce n’était pas l'entretien courant (vidange filtre anode)qui coutait mais tout le reste. Il y avait des changements de pièces toujours justifiées car soit défectueuses soit dans un état qui faisait courir un risque de panne. La MO était un peu plus importante mais la encore changer la pompe à eau ou faire la vidange relevait de l'exploit sportif.

Mais depuis l'achat du dernier j'ai la désagréable impression d'avoir mis le pied dans quelque chose de complétement hors normes ou j'ai perdu tout repère et la sensation d’être vraiment pris pour un tiroir caisse.

Fin










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« Répondre #57 le: 31 Décembre 2014 11:10:59 »

500 € tout les 100 h c'est pas non plus l'horreur (combien d'essence à tu mis ?)

Si tu trouve cela trop cher, soit tu fais comme moi et tu fait tous toi même soit tu prends un pédalo.

La plaisance reste un loisir de "riche" ou de débrouillards malgré tout ce que l'on peut lire

Je trouve cela déplacé de cracher sur un pro qui n'a pas de droit de réponse sur ce forum. Il ne t'a pas dégradé ton moteur il fonctionne, ce qu'il a facturé il l'a vraiment fait dans les délais, il n'y a pas d'arnaque à proprement dite.


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« Répondre #58 le: 31 Décembre 2014 12:24:06 »

Christian,

Ne prends pas la mouche à titre perso. François (Nautic Center) n'a pas cherché à TE mettre en accusation, juste que mis bout à bout ces différents messages ont de fait un effet clivant et qu'un cas particulier (discuté) se transforme vite en mise au ban d'une corporation de pro.

C'est LE PIEGE MAJUSCULE des forums et si ici on a la chance d'avoir des pros qui nous lisent et assistent, il ne faut pas non plus qu'on les englobe TOUS dans le même panier, et sans qu'on y voit le mal, chacun en mettant son expérience fait monter la température ...

Il serait dommage que l'on se prive de notre liberté de ton, mais vu la surface "d'exposition médiatique" de nos écrits, on doit y songer.

Fin de toute polémique.
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #59 le: 31 Décembre 2014 14:00:28 »

Christian,

Ne prends pas la mouche à titre perso. François (Nautic Center) n'a pas cherché à TE mettre en accusation, juste que mis bout à bout ces différents messages ont de fait un effet clivant et qu'un cas particulier (discuté) se transforme vite en mise au ban d'une corporation de pro.

C'est LE PIEGE MAJUSCULE des forums et si ici on a la chance d'avoir des pros qui nous lisent et assistent, il ne faut pas non plus qu'on les englobe TOUS dans le même panier, et sans qu'on y voit le mal, chacun en mettant son expérience fait monter la température ...

Il serait dommage que l'on se prive de notre liberté de ton, mais vu la surface "d'exposition médiatique" de nos écrits, on doit y songer.

Fin de toute polémique.

+++ Clin d'oeil
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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